Comment substituer l’origan ?

L’origan est une herbe très populaire dans de nombreuses cuisines du monde entier. Il joue un rôle important dans de nombreuses recettes de pizza et sauces pour pâtes. C’est également un ingrédient courant dans de nombreuses spécialités grecques.

Il s’agit d’une épice polyvalente au goût piquant et légèrement poivré qui rend une variété de plats délicieux. L’origan est l’une de ces herbes que tout cuisinier sérieux garde dans son panier à épices, et certains en font même pousser dans leur jardin. L’origan joue donc un rôle important dans la cuisine occidentale. Par quoi le remplacer si on n’en dispose pas dans son armoire à épices ?

La marjolaine

L’origan et la marjolaine font partie de la famille de la menthe et sont si semblables que l’origan est souvent appelé marjolaine sauvage. La marjolaine a un goût plus doux et plus floral que l’origan, avec une saveur plus vive et plus irrésistible. Cependant, certains chefs utilisent les deux herbes de manière interchangeable. Vous pouvez avoir plus d’informations sur labeilleduterroir.

De nombreuses recettes utilisent à la fois le goût complexe de la marjolaine et le piquant de l’origan. La marjolaine ayant un goût plus subtil, elle ne convient pas à une cuisson aussi longue que l’origan. Cela signifie qu’il doit être ajouté en fin de cuisson.

Les proportions sont également importantes. Au lieu de deux portions d’origan, utilisez trois portions de marjolaine.

Le thym

Le thym est un autre membre de la famille de la menthe. Pour de nombreux amateurs, il s’agit d’un substitut populaire de l’origan. Il est particulièrement efficace dans les plats à base de tomates, mais aussi dans les plats à base de haricots et de pommes de terre. Il est également utile dans les vinaigrettes.

Le thym, quant à lui, diffère de l’origan par son aspect, car ses feuilles sont plus petites, mais sa saveur est comparable à celle de l’origan. Notez qu’il existe de nombreuses variétés de thym. Les variétés françaises et anglaises sont les meilleurs choix.

Si vous utilisez du thym à la place de l’origan, utilisez exactement la même quantité de thym que celle indiquée dans la recette.

L’assaisonnement italien

L’assaisonnement italien est également possible. Comme il s’agit d’un mélange de plantes italiennes contenant de l’origan, il peut reproduire une partie de la saveur requise par l’origan. Il devrait bien fonctionner dans la plupart des recettes.

La sauge

La sauge est une autre herbe méditerranéenne que de nombreux cuisiniers considèrent comme un excellent exhausteur de goût pour les plats gras. Il se marie bien avec la volaille et est souvent utilisé comme garniture pour la dinde de Thanksgiving aux États-Unis.

La sauge a l’avantage de pouvoir être combinée avec presque toutes les herbes, et s’intègre bien dans la plupart des plats qui nécessitent de l’origan, notamment les plats de légumes et les soupes. Les feuilles peuvent également être brunies et sautées pour une garniture élégante.

Si vous choisissez d’utiliser de la sauge au lieu de l’origan, utilisez de la sauge fraîche pour rehausser le goût. Contrairement à l’origan, la sauge séchée est plus pâle et ne constitue pas un substitut approprié.

Pour conclure, les alternatives à l’origan sont nombreuses. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Publications similaires

  • Croque-monsieur

    Croque-monsieur

    Le Croque-monsieur est un plat traditionnel français, composé d’un sandwich au pain de mie, garni de jambon et de fromage, puis passé au grill. Il est servi chaud, accompagné de frites ou de salade verte. Le Croque-monsieur est apparu en France à la fin du XIXe siècle. Il était alors servi dans les brasseries et […]

  • Quel repas avec du vin rouge ?

    Quel repas avec du vin rouge ?

    Les vins rouges sont riches en tanins, ce qui peut les rendre difficiles à associer à la nourriture si vous n’avez pas l’habitude de les boire en accompagnement des repas (ou si vous en buvez trop). Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre bouteille, choisissez quelque chose de plus léger – comme […]

  • Photo Baking ingredients

    Le calamansi, calamondin : le citron philippins

    Le calamansi, également appelé calamondin, est un agrume hybride originaire des Philippines. Connu sous le nom scientifique de Citrofortunella microcarpa, il est le fruit d’un croisement entre un mandarinier et un kumquat. Cet article vous emmènera dans un voyage fascinant à travers l’histoire, les propriétés et les multiples utilisations de ce fruit exotique. Mondialement reconnu […]

  • Crêpes sucrées

    Crêpes sucrées

    Ingrédients pour 4 personnes 125 g de farine 25 cl de lait 1 oeuf 2 cuillères à soupe d’huile 1 pincée de sel Etapes de préparation Dans un saladier, mettre la farine. Creuser un puits au centre. Y ajouter le lait, l’oeuf et l’huile. Mélanger. Saler. Laisser reposer 30 minutes. Chauffer une poêle à crêpes […]

  • Beignets de carnaval

    Beignets de carnaval

    Ingrédients pour 4 personnes 1 litre d’huile de friture 250 g de farine 1 sachet de levure de boulanger déshydratée 80 g de sucre en poudre 1 pincée de sel 1 œuf 500 ml de lait entier Etapes de préparation Faites chauffer l’huile dans une grande casserole. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *